Voici les 3 recommandations principales qui ressortent du rapport réalisé par le College Royal de médecine :
Premièrement, il est essentiel de mener davantage de recherches scientifiques sur les risques pour la santé liés au vapotage et à l'exposition à la nicotine.
Deuxièmement, il serait pertinent de promouvoir le vapotage comme méthode de sevrage tabagique, en s'appuyant sur les résultats positifs de plusieurs méta-analyses récentes, notamment celle réalisée par l'organisation Cochrane.
Troisièmement, il reste encore beaucoup à faire en matière de régulation des produits de la vape : les restrictions réglementaires doivent être proportionnées aux risques sanitaires qu'ils posent, tout en décourageant leur utilisation par les jeunes et les non-fumeurs.
Le rapport conclut que les cigarettes électroniques sont importantes pour aider à réduire les problèmes liés au tabac. Cependant, il est nécessaire de faire davantage pour les rendre moins attrayantes, moins disponibles et moins accessibles pour les personnes qui ne fument pas, tout en réduisant leurs impacts sur l'environnement.
Lire le résumé officiel de l'étude (PDF en anglais).
Ce n'est pas la première fois qu'une étude britannique prouve l'efficacité et la moindre dangerosité de la vape. Pour rappel, l'organisme anglais Public Health England avait déjà déclaré en 2015 que la vape était 95% moins nocive que le tabac, et ce, basé sur 185 études scientifiques.